Image default

Qu’est-ce que l’usinage de précision ?

Si vous ne vous êtes jamais intéressé à la manière dont les différentes pièces que vous utilisez au quotidien ont été fabriquées en usine, il est sûr que vous ne savez pas ce que c’est que l’usinage de précision. En fait, c’est la technique utilisée pour concevoir certaines pièces. Les ouvriers d’usine le connaissent et le maîtrisent parfaitement, car c’est l’ensemble des procédés qui permettent de transformer le métal en un produit fini.

Zoom sur l’usinage de précision.

Le processus

Comme évoqué plus haut, l’usinage de précision est effectué généralement dans une usine. Il consiste à insérer le métal dans des machines spécifiques dénommées tours ou décolleteuses afin de modifier sa forme.

Plus précisément, deux cas sont possibles : soit on travaille la forme du métal à l’aide d’une machine-outil équipée d’une arête capable de fournir la former voulue, soit in travaille l’enveloppe afin de façonner la pièce par des mouvements d’avance du métal et par des mouvements de la coupe.

L’un des principaux avantages de l’usinage de précision est le fait qu’il permette d’obtenir des pièces d’une grande précision. Et c’est d’ailleurs pour cela qu’il est dénommé ainsi.

Les différents types d’usinage de précision

L’usinage de précision existe en différentes déclinaisons, ne citant que le décolletage traditionnel, le décolletage numérique et le décolletage multibroche.

Le décolletage traditionnel sur tour à cames est l’une des spécialités de l’entreprise BA Usinage. Ce type d’usinage de précision permet une fabrication de pièces simplesen grande série et il s’effectue de façon mécanique avec le suivi des professionnels spécialement formés à cet effet.

Particulièrement adapté à la production de petites et moyennes séries, le décolletage numérique se concrétise, en revanche, par des procédés informatiques de programmation. Les techniciens assurent l’inscription du processus dans la machine pour que l’usinage de précision puisse se faire automatiquement par la suite. En d’autres termes, il suffit donc de tout programmer à l’avance, de lancer la commande et de surveiller la production.

Pour ce qu’il en est enfin du décolletage multibroche, c’est la technique la plus utilisée pour fabriquer de grandes séries de produits. Non seulement il offre un gain de temps considérable, mais il permet de produire plusieurs pièces de manière simultanée.

types d'usinage

Les métiers de l’usinage de précision

Le spécialiste de l’usinage de précision s’appelle le décolleteur. Il ne peut porter ce titre qu’après avoir obtenu les diplômes requis et en possédant certaines qualités personnelles.

A lire :   Que fait un ingénieur en mécanique ?

En fait, le métier de mécanicien de précision est accessible via un CAP décolletage opérateur régleur en décolletage ou via un Bac Pro technicien en réalisation de produits mécaniques option réalisation et suivi de production.

Il est également possible de devenir décolleteur avec un BTS conception des processus de réalisation de produits ou un TP régleur décolleur. Et enfin, il ne faut pas oublier la licence pro métiers de l’industrie conception de produits industriels, conception et amélioration de processus et procédés industriels ou conception et processus de mise en forme des matériaux.

Les domaines d’application de l’usinage de précision

L’usinage de précision est un secteur de pointe dont la France est un leader mondial. Il permet de fabriquer toutes les pièces nécessaires au bon fonctionnement et au développement du domaine mécanique. Mais il est également très plébiscité dans le secteur du bricolage et des montages en tout genre.

Les principales industries qui ont quotidiennement besoin des pièces issues du décolletage sont : les industries de construction automobile, les industries de fabrication d’appareils électriques et électroménagers, les industries aéronautiques, les industries de fabrication d’équipements de sports et de loisirs et les bijouteries-joailleries-horlogeries. En outre, le monde ne peut plus s’en sortir sans l’usinage de précision.

Chaudronnerie : quel professionnel pour quelle industrie ?

Leane Delaurme

Que fait un ingénieur en mécanique ?

Timothé Rhéaut

Injection métallique : quelle poudre choisir pour votre projet ?

Lucy Goullet

Laissez une réponse à