Image default

Comment devenir auditeur financier ?

Que fait un auditeur financier ? Dans le domaine de la finance, on accorde tant d’importance à la précision, à la fiabilité et à la gestion du temps. C’est pourquoi les personnes qui travaillent dans ce domaine doivent être responsables, précises et attentives aux moindres détails. Il en est de même lorsqu’il s’agit d’être un auditeur financier.

Qu’est-ce qu’un auditeur financier ?

Un auditeur financier est chargé d’inspecter les données comptables, les registres financiers et les aspects opérationnels de l’organisation pour déterminer si ses états financiers respectent les PCGR, ou connus sous le nom de principes comptables généralement reconnus. Ils analysent également les processus de gestion des risques afin de fournir des opinions objectives sur l’efficacité et l’adéquation des systèmes. En outre, ils enquêtent et préviennent toutes sortes de fraudes et d’autres anomalies au sein de l’organisation.

Types d’auditeurs financiers

Il existe deux types d’auditeurs financiers, l’auditeur externe, et l’auditeur interne.

L’auditeur externe

Ce type d’auditeurs fournit des services d’audit aux entreprises ou aux organisations sur une période à court terme ou contractuelle. Leur fonction commune est de fournir une opinion publique objective concernant les états financiers de l’organisation et de déterminer s’ils représentent correctement la situation financière de l’ensemble de l’organisation. Ils sont généralement employés par des cabinets d’expertise comptable.

Auditeur interne

Ce type d’auditeurs est directement employé par les organisations et est chargé d’effectuer des audits dans les sociétés, les organisations à but non lucratif et les agences gouvernementales. Ils travaillent également de manière indépendante au sein de l’organisation pour fournir des audits financiers et opérationnels sur leurs opérations quotidiennes. Les auditeurs internes rendent généralement compte au comité d’audit pour discuter des problèmes opérationnels ou d’autres écarts financiers comme la fraude, et qui y sont impliqués.

devenir auditeur financier

Rôle d’un auditeur interne

Le rôle d’un auditeur interne est d’examiner la gestion des risques, d’effectuer certains contrôles et la gouvernance d’une organisation. Certains autres rôles d’un auditeur interne sont les suivants :

  1. Examiner les processus opérationnels d’une organisation
  2. Évaluation du processus de gestion des risques
  3. Faire des recommandations sur la façon d’améliorer les contrôles internes et les processus de gouvernance
  4. Protéger contre la fraude et le vol des actifs de l’organisation
  5. S’assurer que l’organisation respecte toutes les lois et tous les statuts
A lire :   À propos de la carte bancaire Visa Barclaycard avec Apple Rewards

Éducation requise pour devenir un auditeur financier

Pour ceux qui veulent être un auditeur externe, il faut être titulaire d’une licence ou d’une maîtrise en comptabilité et détenir une licence d’expert-comptable ou CPA. Les auditeurs internes, en revanche, ne sont pas tenus d’avoir une licence, de sorte qu’une licence en finance et d’autres cours de commerce sont acceptables. Un candidat à un poste d’auditeur interne doit également avoir une expérience de 1 à 2 ans et des compétences adéquates en matière d’audit financier.

Comment obtenir une certification et une licence de CPA ?

Les conditions d’admissibilité pour le poste de CPA sont différentes pour chaque lieu ou état- mais la plupart des candidats sont généralement tenus de suivre des programmes académiques en comptabilité et de montrer une cinquante heures semestrielles de cours de qualification en comptabilité, en affaires et en éducation générale. La plupart des candidats suivent au moins quelques cours de deuxième cycle pour satisfaire à la norme de formation. Après avoir rempli toutes les exigences éducatives, le candidat doit passer l’examen uniforme de la CPA pour compléter la certification.

La plupart des auditeurs financiers travaillant dans des cabinets d’expertise comptable doivent également obtenir une certification CPA d’État, en plus de leur certification éducative. Les exigences peuvent varier, mais l’exigence commune est un titre de CPA et deux ans d’expérience professionnelle dans un cabinet d’expertise comptable.

Le parcours professionnel de l’auditeur financier

Après avoir obtenu un diplôme qualifiant et une certification professionnelle, un auditeur financier peut commencer à travailler à un poste subalterne dans le domaine. La plupart des auditeurs financiers accèdent à ces postes après avoir travaillé dans un autre domaine commercial, tel que la comptabilité, la finance ou les systèmes d’information informatique. Les auditeurs financiers externes et internes peuvent accéder à des postes supérieurs lorsqu’ils ont déjà une année d’expérience suffisante et de bonnes performances.

Comprendre les distinctions entre comptabilité publique et privée

Signes à surveiller pour investir dans les crypto-monnaies Binance Coin (BNB)

Leane Delaurme

Comment jouer à la bourse

Abigail Bellemaure

Laissez une réponse à