Enjeu majeur pour de nombreuses industries, le conditionnement des produits secs constitue souvent un véritable casse-tête. En effet, il n’est pas toujours évident de l’intégrer de manière fluide aux différentes lignes de production. Pourtant, cela est désormais possible avec les machines de conditionnement sur mesure. Pourquoi cela ? Tout simplement parce qu’elles offrent des solutions adaptées aux spécificités de chaque industrie, tout en optimisant les cadences et en garantissant qualité et traçabilité des produits. Une solution innovante à découvrir sans plus attendre.
Des machines de conditionnement sur mesure, une solution innovante pour vos lignes de production
Qui dit machine de conditionnement sur mesure dit flexibilité. Et pour intégrer le conditionnement des produits secs de manière fluide, les entreprises spécialisées dans ces solutions innovantes se donnent les moyens de leurs ambitions.
C’est pourquoi elles fondent leurs interventions sur des études abouties menées par des bureaux d’experts. Ces derniers se déplacent sur site pour identifier les besoins d’une ligne donnée. Par la suite, ils vous proposeront tel ou tel type de machine, tout en délivrant des préconisations pour les intégrer au mieux.
Les spécialistes du domaine, Bernhardt par exemple, vous permettront donc de tirer le maximum de votre machine de conditionnement :
- Un remplissage précis de vos contenants, quel que soit le produit sec en présence ;
- Des fermetures hermétiques pour une parfaite étanchéité ;
- Une mise sous vide de première qualité ;
- Une traçabilité totale grâce à l’enregistrement en temps réel des données.
Des solutions spécifiques pour les produits les plus difficiles
Évidemment, le conditionnement de certains produits secs emporte avec lui son lot de risques. C’est pourquoi la tâche est si fastidieuse : une seule erreur, et c’est la sécurité de nombreuses personnes qui peut être engagée ! Et ce que l’on parle des opérateurs sur chaîne ou des consommateurs.
Les entreprises spécialisées ont donc développé des solutions adaptées à la gestion des produits les plus sensibles, et notamment pour :
- Les produits peu denses ou très volatils : on utilise alors des procédés de tassage particuliers ;
- Les produits présentant des risques de mottage ;
- Les produits entraînant une nécessité de nettoyer régulièrement les équipements : les process de nettoyage sont alors facilités.
En tout état de cause, on veillera à bien sélectionner des machines de conditionnement sur mesure possédant la certification atex, afin de se conformer aux exigences européennes en matière de sécurité. Si la fonction de conditionnement s’externalise de plus en plus dans l’industrie, c’est aussi lié à ces enjeux.
Des solutions bienvenues dans toutes les industries manipulant des produits secs
Depuis leur arrivée sur le marché, les machines de conditionnement sur mesure pour produits secs se sont imposées dans toutes les industries concernées :
- Dans l’agroalimentaire, elles ont permis de conditionner farines, sucres et autres ingrédients avec précision, tout en préservant les arômes et les qualités nutritionnelles ;
- Dans l’industrie pharmaceutique, ces machines garantissent la stérilité et la conformité des médicaments ;
- Dans l’industrie chimique, ces équipements assurent le conditionnement des réactifs et des produits sensibles, dans un parfait respect des normes de sécurité en vigueur.
Ces nouvelles machines sont donc un bon moyen de réussir le développement de votre entreprise sans avoir à faire appel à un prestataire externe pour conditionner vos produits secs. Le tout reste de trouver l’interlocuteur capable de moderniser suffisamment votre ligne !