Avec une concurrence accrue dans le marketing numérique, se démarquer est devenu extrêmement important pour toute marque qui souhaite réussir. Les campagnes de publicité et de marketing doivent être plus stratégiques que jamais pour attirer l’attention du public cible. Cet article vous aidera à commencer à créer une stratégie marketing de contenu réussie.
Qu’est-ce qu’une stratégie de marketing de contenu ?
Une stratégie de marketing de contenu est un plan d’action visant à développer la clientèle d’une entreprise en créant de contenu impactant pour eux. Il est utilisé pour transmettre le message de la marque, accroître sa notoriété, fidéliser les clients même après avoir effectué un achat et influencer optimisation pour l’engagement général.
Les 5 stratégies gagnantes de marketing de contenu comprennent la création, la planification, la publication, la distribution et la gestion de diverses formes de contenu. Ces formulaires peuvent inclure des articles, de l’audio, de la vidéo, etc. Consultez les exemples de campagnes réussies pour considérer leurs caractéristiques uniques.
Pour résumer, l’objectif de la stratégie de contenu définition est donc de publier des informations pertinentes et importantes concernant l’entreprise, les produits qu’elle vend ou les activités qu’elle promeut.
Les cinq types de stratégies marketing
Il n’y a pas de règle universelle, mais nous divisons conditionnellement les stratégies en fonction du type d’entreprise qui héberge du contenu. Nous nous concentrons sur la façon dont le public prend une décision d’achat : parfois, cela vaut la peine de motiver le lecteur à faire un achat spontané, et parfois il faut beaucoup de temps pour expliquer pourquoi cela vaut la peine de faire appel aux services de l’entreprise. Lors de la création d’une vidéo pour votre campagne marketing, modifiez-la avec l’une des applications de montage vidéo les plus conviviales comme Movavi ou Clideo.
- Stratégie 1 : Le but de cette stratégie est de rendre le produit aussi clair que possible pour une personne. Il convient aux produits compréhensibles pour le client : il n’est pas nécessaire d’expliquer le principe de fonctionnement, mais il convient de décrire succinctement les avantages de l’entreprise.
- Stratégie 2 : Cette stratégie convient aux produits complexes où le client doute jusqu’au bout du résultat. Par exemple, lorsqu’une personne choisit une équipe de construction pour réparer et craint que les ouvriers endommagent le câblage, rayent les carreaux ou le fassent simplement au hasard. La tâche du contenu dans ce cas est de montrer que vous comprenez le problème et que vous faites le travail au plus haut niveau. Pour montrer votre expertise, des publications sur les réseaux sociaux sur des sujets pertinents, des webinaires avec des performances en direct et des articles de presse pour attirer un public vous aideront. De cette façon, vous pouvez atteindre beaucoup de gens, et certains d’entre eux achètent le produit.
- Stratégie 3 : Convient aux produits dont le public ne connaît même pas l’existence. Les acheteurs potentiels ont un problème qu’ils aimeraient résoudre, mais ne savent pas encore comment s’y prendre. Par exemple, l’entreprise promeut des cours de codage. Ils peuvent être ciblés sur les personnes qui souhaitent augmenter leurs salaires et changer de métier. Il faut leur montrer une opportunité qui vaut la peine d’être exploitée pour atteindre leurs objectifs.
- Stratégie 4 : Convient aux entreprises qui vendent des produits et services spécialisés pour les professionnels. En même temps, il le fait à plusieurs reprises aux mêmes clients.
- Dans ce cas, il vaut la peine de créer un canal que le public suivra régulièrement : lire des publications, partager des expériences, faire connaissance avec des collègues. Une newsletter par e-mail est également appropriée car le public attendra régulièrement de votre part des documents contenant des conseils, des collections ou du contenu de divertissement.
- Stratégie 5 : Une fois que vous avez décidé du type de contenu que vous souhaitez publier, considérez l’adaptation aux plateformes de contenu approprié.
Cependant, gardez à l’esprit qu’une stratégie de marketing de contenu réussie ne s’arrête pas à la publication. Le minimum que vous devez faire pour la promotion est de partager le contenu publié sur tous les canaux où vous interagissez avec le public cible. Autres moyens de promouvoir le contenu : diffusion d’annonces, promotion hors ligne, via des blogueurs, etc.
Après la publication, vous devez surveiller en permanence la façon dont les utilisateurs interagissent avec votre contenu, analyser ce qui est le plus intéressant et qui suscite le plus de réactions, et vous concentrer sur cela dans votre stratégie de marketing de contenu.
Avec l’aide du marketing de contenu, vous pouvez résoudre un grand nombre de tâches : annoncer un événement ou la sortie d’un nouveau produit, démontrer la qualité des services ou partager l’histoire de l’entrée sur de nouveaux marchés. Et ce qui est le plus important, c’est que chaque matériau ne devienne pas une intégration unique, mais une partie d’un système fonctionnant sur l’image de marque et la stratégie globale.