Image default

Comment traiter votre marketing numérique comme vous traitez votre parc de véhicules

En tant que personne qui avait l’habitude de tourner des clés à molette pour gagner sa vie, j’ai une perspective unique sur le marketing numérique. L’utilisation des capacités de résolution de problèmes, et de la pensée créative que j’ai apprises en travaillant comme mécanicien automobile haut de gamme s’est très bien traduite dans le monde du marketing numérique et de la génération de prospects en ligne.

Une chose à laquelle beaucoup de propriétaires d’entreprises de services ne pensent pas, c’est la corrélation entre l’entretien des véhicules de la flotte et l’entretien du marketing digital.

Rester à la pointe des réparations

Vous comptez sur votre flotte de véhicules pour vous amener, vous et votre équipe, au travail à l’heure à chaque fois et vous comptez sur eux pour durer des années. Si un problème survient avec l’un des véhicules de votre flotte, comme une mauvaise rotule ou des freins usés, vous n’y réfléchissez pas à deux fois avant de faire effectuer le travail, car cela permet à votre équipe de continuer à se déplacer et aux revenus d’affluer.

En fait, vous avez probablement des conversations avec votre mécanicien pour vous tenir au courant de l’état de vos véhicules de travail, de ce à quoi il faut s’attendre à l’avenir et de l’entretien qui sera bientôt nécessaire.

Mais lorsqu’il s’agit de marketing en ligne et de génération de leads, de nombreux propriétaires d’entreprises de services préfèrent un programme de type set it & forget it. Mais la vérité est que vous devez être tout aussi impliqué que vous le seriez avec l’entretien et les réparations de votre véhicule.

S’impliquer

Maintenant, je ne dis pas que vous devez être sous le capot, ni que vous devez comprendre chaque partie mobile de votre marketing et de votre stratégie en ligne. C’est le travail de votre agence de marketing numérique ou de votre professionnel du marketing interne.

Pensez à eux comme à votre mécanicien marketing. Mais vous devez tout de même être au courant de la maintenance de routine de votre marketing numérique et des réparations nécessaires lorsqu’elles surviennent.

Comment le faire

Tout comme votre mécanicien systématise les véhicules de votre flotte lorsqu’il effectue des inspections, vous devriez mettre en place la même chose pour votre marketing numérique.

Chaque fois qu’un de vos véhicules entre en atelier pour un entretien de routine, des tâches spécifiques sont effectuées comme la vidange de l’huile, la rotation des pneus, la vérification des fluides et l’appoint, l’inspection des composants de la suspension et des freins pour détecter toute usure excessive, la vérification des fuites, etc… Mettons donc en place un calendrier d’entretien de routine pour votre marketing, catégorisé par système marketing.

Si vous suivez ce calendrier de routine de près, vous vous assurerez que votre marketing numérique fonctionnera de manière optimale pendant des années… tout comme votre flotte de véhicules. Tout d’abord, décomposons votre marketing numérique par système

traiter le marketing numerique

Systèmes de marketing numérique

1. Site web

Nous allons commencer par votre site web car la plupart le considèrent comme le cœur de votre entreprise. Ou, pour les besoins de cet article, c’est votre moteur.

A lire :   Les 5 types d'annonces les plus efficaces et les plus rentables en pub

D’abord et avant tout, vous voudrez vérifier la santé et l’utilisation de votre site web.

Google Analytics ne peut pas être battu car il est gratuit et peut vous donner une bonne indication de la santé de votre site Web sans avoir à obtenir un doctorat en analyse de sites Web.

Vous voudrez, à tout le moins, vous concentrer sur :

  • Nombre de sessions
  • Taux de rebond
  • Durée moyenne des sessions

Cela vous donnera une bonne compréhension de la façon dont les gens s’engagent avec votre site web. Passez ensuite en revue le contenu de votre site web, page par page. Les images sont-elles à jour ? Toutes les informations présentées sont-elles à jour ? Si vous avez un blog sur votre site Web, assurez-vous de le maintenir à jour avec un contenu pertinent et engageant qui se rapporte à votre entreprise (plus d’informations à ce sujet dans la section SEO).

Voici un conseil : les clients potentiels ADORENT les photos avant-après, alors assurez-vous d’en prendre beaucoup sur le chantier et de les mettre à jour sur votre site web au moins tous les mois.

2. Médias sociaux

Les médias sociaux permettent à votre entreprise d’avoir une personnalité. C’est vraiment la seule chose que vous DEVRIEZ faire vous-même, mais avec l’aide de votre mécanicien marketing.

Ce qu’il faut surveiller

Découvrez le type de contenu avec lequel votre public s’engage le plus. Cela peut prendre un certain temps pour le déterminer, mais cela en vaut la peine. Il peut s’agir de photos avant/après, de photos de travaux en cours d’exécution, de vidéos, de conseils comment faire, etc. Trouvez deux ou trois types de contenu que les gens apprécient et avec lesquels ils s’engagent (ce qui signifie qu’ils aiment, commentent et partagent) et créez votre calendrier de publication.

Planifiez-le autour de certains emplois. Vous pouvez utiliser les lundis pour le contenu avant et après, les jeudis pour les vidéos comment faire, etc. De plus, vos plateformes de médias sociaux disposent d’analyses pour vous montrer ce avec quoi les gens s’engagent le plus et à quel moment.

Vous voudrez examiner les mesures de vos médias sociaux toutes les deux semaines. Si vous avez du mal à déterminer le meilleur type de contenu à publier, jetez un coup d’œil à certains de vos concurrents ou à d’autres entreprises similaires dans le pays et voyez ce qu’ils publient.

Les médias sociaux sont une source d’information précieuse.

3. réputation en ligne

Ceci est incroyablement important pour toute entreprise. Les avis en ligne aident également au référencement, donc plus vous avez d’avis en ligne, mieux c’est. Vous pouvez également utiliser les avis sur vos plateformes de médias sociaux.

Ce qu’il faut rechercher

Assurez-vous de répondre aux avis positifs ET négatifs en temps opportun. De préférence en quelques heures, mais pas plus d’une journée. De nombreux sites d’avis en ligne populaires disposent de notifications en temps réel, ce qui vous permet d’être averti dès qu’il y a un nouvel avis.

Veillez à revendiquer votre entreprise sur toutes les plateformes d’avis les plus populaires comme Google, Yelp, Home Advisor, ou toute autre plateforme pertinente dans votre région ou votre secteur d’activité.

A lire :   Comment les entreprises communiquent-elles avec des objets ?

Les sites d’avis en ligne les plus populaires proposent des avis en temps réel.

Vous avez besoin de plus d’avis ? Vous ne savez pas comment les obtenir ? C’est facile ! Tout ce que vous avez à faire, c’est de demander. Soit à la fin d’un travail, par courriel le lendemain, ou même par carte postale quelques jours plus tard. En termes simples, si vous ne demandez jamais, la réponse est toujours non.

4. Trafic organique et payant (SEO & SEM)

Si votre site web est comme le moteur d’un des véhicules de votre flotte, l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) et le trafic payant (SEM) sont comme la transmission et l’essieu (drivetrain). Ils exploitent la puissance du moteur pour produire du mouvement.

Comment ça marche

Un moteur en soi est inutile si la puissance n’est pas convertie en mouvement. Le référencement peut être incroyablement compliqué, tout comme le fonctionnement interne d’une transmission automatique – avec ses valves hydrauliques et ses packs d’embrayage.

Pour les besoins ici, nous allons le réduire à trois domaines principaux: le contenu, le classement et les backlinks.

Contenu

Vous voudrez vous assurer que le contenu de votre site web est frais. Vous voudrez ajouter du contenu frais sous la forme d’un blog à votre site Web sur une base hebdomadaire.

Le contenu doit porter sur votre entreprise et les services fournis. Nous suggérons un minimum de 500 mots par article. Vous n’êtes pas un bon écrivain ? Pas d’inquiétude, la plupart des mécaniciens du marketing créeront pour vous un contenu de blog unique et de haute qualité.

Ranking

En termes de classement, évidemment, l’entreprise qui se classe au premier rang obtient la part du lion du trafic. alors venez avec 10-20 mots clés à classer pour et vérifier pour voir comment vous vous classez sur une base mensuelle.

Liens secondaires

Puis, vous voudrez vous tenir au courant des backlinks de votre site web. Les backlinks sont comme un vote de confiance pour votre site web. Plus il y en a, mieux c’est, MAIS certains sont meilleurs que d’autres. L’une des façons les plus simples de créer des backlinks vers votre site Web est de soumettre votre liste d’entreprises à des sites de citation et d’annuaires locaux.

Ces sites sont parmi les plus faciles à créer et beaucoup sont considérés comme de haute qualité. Avec les sites d’annuaires et de citations, vous devez vous assurer que toutes les informations de votre entreprise sont non seulement présentes mais cohérentes. Cela signifie que le nom de l’entreprise, l’adresse, le numéro de téléphone et l’URL du site web sont tous les mêmes, à chaque fois.

Surveillez vos coûts

Le trafic payant peut être très efficace, mais il peut aussi être très coûteux. C’est quelque chose à revoir avec votre mécanicien marketing sur une base bi-hebdomadaire à coup sûr. La taille de votre budget et la zone que vous voulez couvrir joueront tous deux de grands facteurs dans votre réussite, mais il y a d’autres facteurs à examiner.

A lire :   Pourquoi les gestionnaires de comptes Google Ads réussissent et échouent

Avec le trafic payant, en particulier le marketing des moteurs de recherche comme Google Ads, vous voudrez prêter attention à combien vous payez par clic, et quel est votre coût par conversion.

Conversion signifiant que quelqu’un soumet ses informations comme un plomb ou passe un appel téléphonique à votre entreprise comme un résultat direct des annonces montrées. Enfin, prêtez une attention particulière à ce que vos annonces disent réellement. Sont-elles engageantes ou ennuyeuses ? Cliquerez-vous sur votre annonce si vous étiez un consommateur à la recherche de vos services ?
.

5. La vidéo en ligne

Avec la vidéo en ligne aujourd’hui, la question n’est pas de savoir si vous devez y investir, car la réponse est ABSOLUMENT !

Vous n’avez pas besoin d’une équipe entière de vidéo et de production pour vous suivre tous les jours comme la télé-réalité, mais la vidéo est le moyen le plus rapide pour vous de développer votre activité de service car elle vous aide à établir la confiance avec vos prospects.

Cela peut être aussi simple que de capturer une vidéo à l’aide de votre smartphone et de la poster sur les médias sociaux. Utilisez la vidéo pour éduquer et divertir et vous aurez probablement la tête et les épaules au-dessus de vos concurrents.

6. Gestion des prospects

C’est de loin l’aspect le plus important. Je pourrais écrire une douzaine d’articles sur l’importance de la gestion des prospects uniquement (surveillez-les bientôt).

Mais voilà le truc ; sans essence, les véhicules de votre flotte ne roulent pas, et sans leads, votre entreprise fait faillite.

Oui, c’est TELLEMENT important. Lorsqu’il s’agit d’affaires, vous devez connaître vos chiffres dans les moindres détails :

  • Combien de leads vous obtenez dans une journée moyenne
  • Quel pourcentage se transforme en rendez-vous
  • Pourcentage de rendez-vous qui se transforment en clients payants
  • Nombre de suivis effectués pour chaque lead, etc

Qu’importe le service que vous fournissez, l’efficacité de la façon dont vous traitez et gérez les leads que vous recevez peut faire la différence entre la croissance et la stagnation.

Tirer tout cela ensemble

Je suis sûr que cela semble écrasant et à première vue- ça l’est !

Mais cela vous aidera si vous avez un mécanicien marketing compétent et, si j’ose dire, avisé, en qui vous avez confiance. Tout comme le mécanicien qui s’occupe des véhicules de votre flotte, vous saurez exactement à quoi vous attendre, quel type de retour vous pouvez espérer, et surtout, vous aurez un véhicule marketing fiable qui fonctionnera de manière optimale pendant des années.

Un bon mécanicien de marketing sera en mesure de travailler avec vous sur l’entretien et les calendriers de routine, ainsi que d’être en mesure de décomposer chaque domaine et comment il est performant et contribue à l’entreprise.

Vous avez déjà quelqu’un comme ça dans votre équipe que ce soit en interne ou en externe ? AWESOME ! Vous avez une agence mais elle ne fait pas ce genre de choses ? Eh bien, il est temps de s’asseoir et de définir de nouvelles attentes. Vous n’avez pas de personne ou d’équipe de ce type, mais vous souhaitez que cela se produise ? Peut-être avez-vous simplement besoin de conseils ou d’éclaircissements sur votre situation actuelle ?

Comment créer des publicités PPC qui attirent l’attention de votre clientèle cible

Abigail Bellemaure

6 conseils pour faire de bonnes photos de vos produits commerce

Christiane Bissaut

Acheter des vues YouTube : est-ce une bonne idée pour booster votre visibilité ?

Abigail Bellemaure

Laissez une réponse à