Image default

Onboarding : boostez l’engagement de vos équipes en 2025

En raison de la forte concurrence que se livrent les entreprises, attirer les nouveaux talents ne suffit plus en 2025. Désormais, le véritable enjeu est ailleurs : il réside dans la fidélisation de ces recrues. Mais comment faire pour convaincre cette nouvelle génération très volatile de s’inscrire dans le temps long ? C’est là qu’un processus d’intégration structuré, aussi appelé onboarding, trouve tout son sens. Il permet de transformer une embauche en une collaboration durable.

L’onboarding en 2025 : un processus central pour l’engagement de vos équipes

Jadis, on se contentait d’indiquer son poste de travail au nouveau collaborateur. On lui présentait rapidement son voisin de bureau. Une poignée de main. Le processus d’intégration dans la nouvelle entreprise était terminé.

De nos jours, vous pouvez être certain que fonctionner ainsi entraînera un autre résultat : votre jeune protégé ressentira immédiatement une forte envie d’ailleurs ! Une envie qui ne le quittera jamais plus.

Pour palier ce risque, le processus d’onboarding devait se mettre au goût du jour. Il s’est donc complexifié, et présente maintenant de nombreuses facettes complémentaires :

  • L’intégration administrative, qui concerne les formalités d’embauche ;
  • L’intégration culturelle, une sensibilisation aux valeurs de l’entreprise ;
  • L’intégration opérationnelle, qui vise à donner les moyens d’être rapidement performant ;
  • L’intégration relationnelle, la création de liens humains.

Pour favoriser un engagement durable, aucune de ces dimensions ne doit être omise. Et chacune doit faire l’objet d’un traitement particulier, conforme aux attentes de vos collaborateurs.

On cherchera donc à optimiser l’efficacité et le sentiment d’appartenance des recrues dès le premier jour. Dans ce but, des partenaires tels que Sigma-RH ont développé une technologie d’onboarding de pointe, centrée sur la personnalisation, l’expérience digitale, et la planification.

Boostez l’efficacité de vos recrues en préparant le premier jour

En effet, les premiers pas sont toujours déterminants dans un processus d’onboarding. L’intégration se doit de commencer bien avant l’arrivée de votre collaborateur.

Le pré-onboarding constitue donc une étape absolument cruciale pour instaurer une relation de confiance. Il s’agit d’anticiper les besoins et de créer un lien dès la signature du contrat. Voici quelques exemples d’actions à inscrire dans ce cadre :

  • Adresser un kit de bienvenue dématérialisé à l’intéressé, contenant des informations sur l’entreprise et des outils pratiques. Pourquoi pas un chatbot capable de répondre à ses diverses questions ?
  • Organiser une première prise de contact informelle avec le futur manager ;
  • Publier un emploi du temps détaillé de la première semaine pour permettre une projection ;
  • Préparer convenablement le poste de travail (accès informatiques, ergonomie du poste… ).
A lire :   Quel est le salaire net de 2300 euros brut

Happy creative marketing team working on new business project in the office.

Structurer l’onboarding pour une intégration réussie

Une fois le collaborateur en poste, un onboarding bien structuré est indispensable pour faciliter son adaptation. Il doit être clair, progressif et adapté à chaque individu. Et il comporte quelques étapes clés :

  • Présenter oralement l’entreprise, sa culture, son histoire, ses valeurs ;
  • Organiser des rencontres avec les différents membres de l’équipe resserrée ;
  • Fournir immédiatement les formations nécessaires pour que la recrue puisse tout de suite s’approprier les processus internes ;
  • Mettre en place un système de mentorat pour accompagner le nouvel arrivant.

Personnaliser la stratégie pour renforcer le degré d’engagement

En matière d’onboarding, une règle d’or ne doit jamais être oubliée : chacun de vos collaborateurs est un individu unique, singulier. La bonne approche consiste donc à personnaliser au maximum votre stratégie, afin de renforcer le degré d’engagement.

  • Adaptez le parcours d’intégration en fonction du profil et des compétences de votre interlocuteur ;
  • Les formations envisagées seront évidemment à mettre en lien avec le CV et le poste pourvu ;
  • Ajustez le processus en continu grâce aux feedbacks que vous obtiendrez !
  • Encouragez la participation, mais ne négligez pas de demander ouvertement son avis à votre talent.

De cette manière, vous serez toujours certain d’aller dans la bonne direction. De plus, de telles actions permettent aussi d’éviter les mises à l’écart au travail sur le long terme. Un coup qui fonctionne dans toutes les directions !

Simplifiez vos processus RH avec PayFit : paie, congés et notes de frais centralisés

Leane Delaurme

Chômage et salaire de 1400€ net : Calcul des allocs du chômage

Leane Delaurme

MavieRH de La Poste : le service en ligne de RH dédié aux postiers

Abigail Bellemaure

Laissez une réponse à